Mais avant tout, comment s'y retrouver face à toutes ces pléthores de choix : chambres d'hôtes ou B&B, gîtes, locations saisonnières, hébergements insolites, etc...

 

Qu'est ce qu'un gîte ?

Une maison indépendante !

Les personnes qui le louent ont la libre disposition d’un appartement ou bâtiment avec au moins une pièce à vivre, une cuisine, une salle d’eau, une ou des chambres… Elles doivent être autonomes, comme chez elles. L’adresse peut être celle du propriétaire quand le gîte est situé sur la propriété, mais il peut se trouver aussi à un tout autre endroit.
Les gîtes sont prévus pour accueillir entre 2 et 15 personnes, ils sont classés en épis en fonction du niveau de confort.
La location d'un gîte se fait généralement du samedi au samedi suivant mais elle peut aussi se faire au week-end, pour quelques jours ou à la semaine. Les gîtes sont moins conviviaux que les chambres d’hôtes - vous ne voyez généralement le propriétaire que lors de la remise des clés à l’arrivée et lorsqu’il vous rend votre chèque de caution au moment de votre départ, voire pas du tout dans le cadre d'un dépôt de clés automatisé. Enfin, le niveau de service dans un gîite est souvent moindre que dans une chambre d’hôtes - vous devez faire votre lit par vous même ; vous devez nettoyer les lieux à la fin de votre séjour ou payer un forfait ménage.

 

Qu'est ce qu'une chambre d'hôtes ?

Dormez chez nous, on vous accueille !

Une chambre d'hôte est une chambre aménagée dans la maison du propriétaire avec une salle de bain privative, la maison pourra proposer au maximum 5 chambres d'hôtes. Les espaces de vie sont communs.
Sa location se fait à la nuit et inclut toujours le linge de maison et le petit déjeuner.

Lorsque vous arrivez, votre lit est déjà préparé, on vous donne des serviettes de toilette, le ménage a déjà été fait, et le matin, vous n’avez qu’à poser les pieds sous la table pour le petit déjeuner !

Bref, les chambres d’hôtes sont une alternative conviviale et bon marché aux hôtels. En revanche, sachez toutefois que les chambres d’hôtes ne disposent pas de réception 24 heures sur 24. Vous devrez un peu vous adapter aux horaires des propriétaires - concernant les horaires d'arrivée, de départ et du petit déjeuner. Enfin, n’oubliez pas que les chambres d’hôtes ne sont pas des palaces. C’est convivial, mais gardez à l’esprit que tout y est fait de manière artisanale.

Il est également possible de proposer une table d'hôtes pour proposer de partager un repas fait maison. Un loueur peut proposer à la fois gîte et chambres d’hôtes, sur la même propriété ou dans des lieux séparés, seule la chambre d’hôtes impose le fait d’habiter sur place pour accueillir ses hôtes.

 

Chambres d'hôtes l'intemporelle - Domaine de Chabottes 41220 Saint Laurent Nouan - 02.54.87.70.08   06.76.70.58.65

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now